Le col de l'Izoard relie le Queyras au Briançonnais
Le Col de l'Izoard, qui relie le Queyras au Briançonnais, est connu comme le plus beau col de la Route des Grandes Alpes ! A son ouverture au Printemps, il voit les skieurs de fond et les raquettes céder leur place aux cyclistes, aux motards...
" Tout commence par la montée du col d'Izoard. Après 30 ans de moto, je dois avouer que c'est ma route préférée. Cette route a tous les mérites... Elle est peu utilisée, bien entretenue, le revêtement est parfait et la visibilité est au rendez-vous. Un rêve..." (Motofree.com)
Tour de France et cyclosportive Luc Alphand
Reconnu comme un haut-lieu du cyclisme en France, les Hautes Alpes accueillent tous les ans la fameuse course Cyclosportive Luc Alphand, à l'occasion de laquelle un nombre impressionnant de cyclistes prennent d'assaut plusieurs cols du Briançonnais, dont le Col de l'Izoard. Depuis près de 100 ans, tous les 3 à 4 ans le col de l'Izoard est également un lieu de passage incontournable de la plus grande course cycliste du monde : le Tour de France.
La route des Grandes Alpes
En auto ou en moto, nombreux sont les amateurs de virages qui font le trajet de Thonon à Menton. Après avoir descendu les cols du Galibier et du Lautaret, et avant de remonter celui de Vars, beaucoup pensent que le Col d'Izoard est le plus beau des 15 traversés. A vous de nous donner votre avis prochainnement ...
Cols Réservés
Chaque année depuis 1997, l'opération cols réservés permet aux cyclistes de gravir les cols des Hautes Alpes sur une route exceptionnellement fermée à la circulation des véhicules motorisés. Cette opération a lieu 2 matinées dans l'été entre 9h et 12h.
L'Embrunman
Considéré comme un des Iron-man (triathlon longue distance) les plus durs au monde, chaque 15 août les athlètes empruntent le col en vélo sur un parcours de 188km (après 3,8km de natation et avant 42km de course à pied...).
Embrunman